JDM Consultants - 74, rue Colbert. 59100 Roubaix. Tél : 06 14 31 27 16

Le Voice Dialogue


Origines


Hal et Sidra Stone, psychothérapeutes Jungiens, chercheurs américains. Ils ont développé la théorie de la psychologie des sub personnalités et de l'ego conscient, à partir de leur expérience, inspirés du "Loup des Steppes" de Hermann Hesse, des complexes et archétypes Jungiens, des écrits de Skinner et de Bergson.













Exploration de la Psyché

Démarche d’exploration de la psyché et des différents schémas d’énergie qui ont chacun une dynamique propre, un cadre de référence, une histoire individuelle et collective.

Faire connaissance avec notre famille intérieure :

nos personnages intérieurs… appelées notre système primaire, ceux qui dirigent et contrôlent notre vie, et sur lesquels nous polarisons, exemple : le Rationnel, le Serviable, l’Activiste…


Faire émerger à la conscience :

Les sous personnalités reniées, non intégrées, qui baignent dans notre inconscient : exemple: l’émotionnel, l’instinctif …

Reconnaitre le tout sans jugement ni rejet en développant un arbitre intérieur : aware ego, Ego Conscient, Le chef d’orchestre, qui embrassera nos polarités (nos opposés), donnera la parole et l’espace à chacun d’entre eux, sans en oublier aucun, afin de créer notre propre musique , notre équilibre et notre autonomie.

Faire circuler les énergies propres à chaque personnage intérieur, dénouer les noeuds énergétiques, donner de la fluidité… à notre système intérieur.


Exploration de nos relations

Nos schémas d’ancrage et scénarios relationnels sont nos automatismes relationnels.

Ce modèle permet de visualiser les ancrages entres les différentes énergies dans une relation et de décoder ce qui se passe dans une relation.

Lorsque cette relation est devenue conflictuelle, lorsque nous sommes perdus dans la jungle de nos émotions, revenir à ces schémas nous permet de comprendre les interactions en jeu.

Il nous permet de mettre en conscience nos ancrages positifs et nos ancrages négatifs.

La relation devient un jeu d’apprentissage où nous allons identifier nos « Je » de pouvoir et nos « Je » de vulnérabilité


Exploration du changement

Pour le professionnel Faciliteur et Coach

Le Voice Dialogue, est une démarche vivante qui s’appuie sur la psychologie des sous personnalités , des schémas d’ancrage et de l’Ego conscient

Ce n’est pas un outil mais un modèle ouvert sur nos différents systèmes et les « Je » qui nous habitent, où chaque composante interagit avec sa signature énergétique spécifique.

Ce modèle peut intégrer d’autres outils de connaissance de soi et d’accompagnement.

La pratique du Voice Dialogue offre au faciliteur et au coach l’accès direct d’une part à la sphère rationnelle et la sphère émotionnelle de la personne accompagnée, avec respect et bienveillance ; et d’autre part aux différents systèmes en jeu

Aborder avec ce modèle, Les situations de crise, de choix, de place, de blocage, de limitation, de manque de confiance en soi, de problèmes relationnels, de déséquilibre du système chez nos clients….est particulièrement ajusté et fondateur d’un changement


Bibliographie




De Hal et Sidra Stone

aux Editions Le souffle d’or / Warina:


« Accueillir tous ses je, Manuel de Voice Dialogue »

« Les relations Source de Croissance »

« Le Critique Intérieur »

« Le patriarche intérieur »


Véronique Brard

aux Editions Le souffle d’or / Warina:


« La vulnérabilité, clé des relations »


+ infos


^ haut de page